Machu Picchu Tour
Pour que votre excursion soit aussi une merveille
Se connecter

Présentation de l'excursion au Machu Picchu

Qu'est-ce que l'excursion au Machu Picchu.

Généralités

A-t-on encore besoin de présenter la célèbre Citadelle du Machu Picchu ? En 1911, l'archéologue américain Hiram Bingham découvrit par hasard la Citadelle, alors habitée par un couple d'indiens y cultivant les terrasses. Cet endroit, longtemps resté mythique et cherché en vain par beaucoup, est situé à 110 km de Cusco, alors capitale de l'Empire inca. Le nom Machu Picchu signifie en quecha, langue locale, la vieille montagne. Bien que le site soit immense (172 bâtiments sur 32 hectares), il est resté caché des conquistadors espagnols alors à la recherche non seulement d'or, présent dans de très nombreux sites, mais aussi de toutes croyances et représentations divines, afin de les détruite et d'imposer la religion catholique. Le visiteur qui rejoint la citadelle comprendra vite pourquoi: le site est totalement invisible depuis la vallée et ce n'est presque qu'en arrivant au sommet que l'on peut enfin le voir.

À ce jour, car la civilisation inca ignorait l'écriture, nous ne savons presque rien du Machu Picchu. Etait-il une forteresse contre les invasions de tribus amazoniennes, un sanctuaire religieux ou un un lieu de culte consacré au dieu soleil tant vénéré alors ? Ou était-il un refuge pour les Vierges du Soleil ou bien simplement un lieu de villégiature pour l'Inca ?

De l'avis de beaucoup, le Machu Picchu est sans conteste le monument précolombien le plus spectaculaire d'Amérique du Sud. En 1983, le site a été classé par l'Unesco comme patrimoine culturel de l’Humanité. En juillet 2007, il a été classé parmi les 7 nouvelles merveilles du Monde.

Qu'est-ce que l'excursion au Machu Picchu ?

L'excursion est ouverte à tous, de tout âge, 365 jours par an. Elle commence à Cusco et rejoint en train, à travers la Vallée d'Urubamba, le petit village d'Aguas Calientes, au pied du Machu Picchu. Le train est à lui seul un enchantement et ce trajet traverse de petits villages et longe presque tout le long du trajet le fleuve Urubamba. Arrivé à la gare d'Aguas Calientes, un bus et 20 minutes vous séparent alors de la Citadelle. La visite vous permettra d'apprécier au mieux votre journée sur ce lieu presque magique et ayant abrité pendant des siècles tellement de mystères. À la fin de la visite, certains préfèreront visiter la montagne avoisinante, le Wayna Picchu et ses ruines. Après le déjeuner, certains préfèreront rentrer à Cusco, en train. Les autres choisiront plutôt de rester un jour de plus et dormir à Aguas Calientes pour, éventuellement, visiter une deuxième fois la Citadelle et, pourquoi pas, admirer le lever de soleil sur le Machu Picchu.

 

Nous vous invitons à faire l'espace d'une journée cette fabulseuse et inoubliable excursion et voir une légende, un mystère, une merveille et des siècles d'histoire.